Mon manteau Butterick 5966

J’ai craqué l’année dernière sur le patron Butterick 5966. Grand et long projet (mais OOh combien enrichissant !) qui a duré sur plus d’un mois…  Malgré des moments de grosses galères, je suis contente de mon premier projet 2018 !!! 😀

patron manteau.jpg

  • Les modifications apportées

avant-après.jpg

Un ajustement de stature

Le patron est prévue pour une stature moyenne de 1m68 : j’ai ajusté le patron pour une stature de 1m56 (autant vous le dire, si je ne mets pas de talons, mon beau manteau se transforme en peignoir !)

Col ou pas col…

J’avais tout d’abord opté pour le modèle C (sans col). J’adore le modèle de la photo… tellement féminin ! Mais j’étais à moitié satisfaite du résultat. Après un gros remue-méninge, j’ai compris que le modèle C était en réalité plus adapté à un manteau de demi-saison alors que mon tissu faisait clairement « hiver ». J’ai donc décidé d’utiliser la partie « montage du col » du super tuto du manteau de Couturette  (j’adore son travail ! N’hésitez pas à y jeter un œil !) Pour créer un col qui me plaisait : https://www.couturette.fr/tuto-manteau-1/  J’adore le résultat col couturette.jpg

Ajustement au niveau des avants bras

Je suis toujours serrée dans mes vêtements au niveau de mes avant-bras. J’ai modifié le patron en conséquence. Je me sers toujours d’un super tuto -vidéo réalisé par « Elsa couture »: https://www.youtube.com/watch?v=SyxWdzeQs38

tuto manches.jpg

Beaucoup d’ajustement de tailles

Au vue de mes mensurations, je suis partie sur une taille 12 pour le tour de poitrine et une taille 16 pour la taille et les hanches. Mais… comment dire ? ça a été une petite catastrophe…

mensurations.jpg

Le vêtement fini devait faire à la taille 89cm…en théorie. Je me suis finalement retrouvée avec 10cm supplémentaire. Le patron est prévu pour un tissu plus ferme peut-être? C’est vrai que ma laine a été très agréable à travailler, mais elle bougeait énormément. Je suis en tout cas certaine de ne pas m’être trompée dans mesures. Le buste étant à découpe princesse, j’ai rapidement calculé qu’il y avait 1cm « de trop » à chaque couture.

Après des séances de farfouillages intenses sur différents blogs, j’ai découvert que les patrons Butterick taillait grand… Les marges de coutures prévues étaient de 1,5cm. J’ai donc changé les marges de couture en 2,54cm (valeur de 1 pouce) en me disant qu’il y avait peut-être eu un défaut de traduction, Butterick étant une marque Américaine.

Après un deuxième essayage le vêtement a été parfaitement ajusté ! Oh gloire ^^ Je garderai donc la technique pour mes prochains patrons Butterick !

26230986_10156137183033216_4898586925680301915_n.jpg

Essayage de la doublure

Après l’essayage de l’extérieur, l’essayage de la doublure… ça été complètement l’inverse :  la doublure était beaucoup trop ajustée. C’est à cette occasion que j’ai appris :

-qu’on ne repassait JAMAIS une doublure en polyester au risque de la voir rétrécir…(heuheu…)

doublure.jpg

-qu’une doublure devait être un peu plus large que le vêtement extérieur pour l’aisance (un super tuto qui l’explique ici :   https://inthemoodforcouture.com/comment-coudre-la-doublure-dun-manteau/ )

doublure tuto.jpg

Mais plutôt que de mettre ma doublure à la poubelle, j’ai recousue une marge de couture à 0,5cm de couture, avant de découdre l’ancienne à 1,5cm du bord.

Des petites améliorations

Le vêtement prévoit uniquement des boutons cachés. Mais le look « sans boutons visibles » faisait une fois de plus très « peignoir ». J’ai donc décidé d’ajouter 3 gros boutons pour lui affirmer son look de manteau d’hiver.

2-Les points forts et les points faibles

POINTS FORTS POINTS FAIBLES
-Des explications (et des illustrations) détaillées

-Les ajustement de bonnets n’ont pas besoin d’être faits, Butterick prévoit des bonnets allant de A à E

-Un patron élégant qui fait son effet

-Réalisation longue (25 pièces à découper/coudre)

-Le patron taille large

-un choix plus grand de col aurait été apprécié

3-La note

Beaucoup d’efforts mais grand résultat… alors ce sera un 15/20 mention très encourageant pour cette fois 😉

 

J’ai été ravie de vous proposer cette 1ère critique de patron ! N’hésitez pas à me dire si cela vous a plu, ce que vous auriez aimé savoir en plus… ou autres ! J’ai hâte d’avoir vos retours !

ardoise 15-20.png

Si le patron vous intéresse, vous le retrouverez sur Rascol sur le lien suivant : https://www.rascol.com/A-225720-patron-de-veste-manteau-et-ceinture-butterick-5966.aspx

J’ai acheté le tissu sur le site « Les Coupons de Saint-Pierre » : https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/318-laine coupon tissu.jpg

La laine a été émerisée ce qui l’a rend très douce et brillante .

Doublure polyester noire: https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/555-doublures

A bientôt !!! 🙂

20180207_134731.jpg

Publicités

5 Comments

  1. Belle pièce qui méritait bien des efforts ! Les patrons américains ont une aisance assez importante, ça devient vite « trop » dans les petites tailles. Mais les marges de coutures sont de 5/8″, ce qui fait plutôt 1,6 cm et pas 1,5.
    J’aime les découpes bretelle qui facilitent l’ajustement à la fois à la poitrine et aux épaules.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s