Crash Test

Ma Bruyère

Bonjour bonjour !

Je vous présente aujourd’hui ma toute fraichement cousue Bruyère ! C’est la deuxième chemise que je couds mais c’est la première chemise que je fais pour moi ! J’avoue au début je n’avais pas flashé sur ce modèle  (comme mon pantalon Safran et ma Belladone d’ailleurs). Mais c’est ça que je trouve génial chez Deer And Doe. C’est la seule marque où l’on ressort encore plus contente à la fin qu’au début ! Les explications et le seyant sont toujours top, les tutos/sew Along anticipent tout les problèmes. Elle est dingue cette marque…

Enfin bref pour en revenir à Bruyère, j’avais dans l’idée depuis quelques temps de vouloir me coudre une chemise. Mais je le sais, avec ma morphologie, si je ne ceinture pas la taille, je fais vite sac à patate.

Donc je commence à taper dans Google des mots clés comme « patron + chemise femme + ceinture taille ». Et vous vous doutez de la suite… je tombe sur Bruyère !

shop.jpg

J’ai notamment adoré la voir portée sur le Papillon. Quelles formes (et sourire) elle a cette femme…je suis trop fan ! D’elle et de son blog d’ailleurs au passage !

Me voilà partie pour vouloir coudre Bruyère, ma prochaine lubies était lancée ! En tombant sur la version crop-top de Camille, de nouveau gros coup de cœur…

crop-top.jpg

Alors je décide de me ruer sur ce vichy rouge de chez Les Coupons de Saint-Pierre. Des carreaux de 3,6 et 9mm était également disponibles. Mais avec mes formes généreuses, je me suis dit  que des carreaux plus imposants rendraient mieux:

ref vichy rouge.jpg

A l’arrivée du tissu j’étais un peu septique au vu de la taille des carreaux finalement… ça faisait « nappe de table » pour mon mari, et moi j’avais un peu peur de ressembler plus à une serveuse du Buffallo Grill qu’à une Pin-Up.

Et finalement une fois cousue… ça fait pas Pin-up, c’est encore un autre style, mais je trouve ça plus sympa que ce que je ne m’étais imaginé:

20180504_203434.jpg

20180505_134147.jpg

Pour coudre le modèle, je me suis servi du tuto de Sandra pour l’ajustement petit dos:

20180504_153710.jpg

J’avais prévu initialement de rajouter les poches plaquées de « Une parisienne en Helvétie » ici. J’ai finalement changé d’idée, le rendu sur moi était beaucoup moins joli que sur sa version. Tant pis pour moi !

Je me suis trompée dans ma toile, et n’ai pas compté correctement les valeurs de la patte de boutonnage. Conséquence : la chemise était partie pour être trop courte en largeur de 4,8cm… Outch ! J’ai fait une surpiqûre au niveau du col pour maintenir la patte sur l’extérieur (alors qu’elle aurait dû être à l’intérieure). Ça ne se voit pas trop, mais je pestais intérieurement, car les explications Deer and Doe sont tellement nettes et précises que l’on rage  de devoir faire du bidouillage pareil…

En résumé…

en résumé.jpg

Vais-je porter cette chemise ?

Je ne suis pas sûre de la porter souvent malheureusement… et ce pour 2 raisons :

-Ses couleurs la mettent plus dans la catégorie des vêtements d’été que d’hiver Malheureusement, le fait qu’elle soit très cintrée fait qu’elle n’est pas méga confortable pour cette période (j’ai tendance à gonfler au-dessus de 20°, et j’ai oublié d’en tenir compte). Je rajouterai probablement un peu d’aisance pour la prochaine.

-J’approche tout doucement de la 30aine, et dans mon métier, c’est important que je ne fasse pas plus jeune, pour me sentir crédible. Et cette chemise a tendance à accentuer mon petit côté « jeune fille bien gentille ». J’en ai eu la certitude quand (en allant faire mes courses), on m’a accosté 3 fois en l’espace de 15min…en me tutoyant. Ça ne m’était pas arrivé depuis quelque temps. Vous vous dites peut-être que j’exagère, mais je vous assure que non. Je fais partie de ces personnes vers qui on va facilement demander de l’aide dans un magasin ou demander une cigarette dans la rue. Et dans certaines situations c’est un peu pénible. Alors je l’avoue, j’ai tendance à m’habiller plus « sérieuse » pour éviter d’accentuer ce trait-là.

Voilà je crois que vous savez tout sur mon expérience avec le patron Bruyère. Je compte le refaire toutefois c’est sûr ! Je choisirai en revanche un tissu plus adapté pour gommer les 2 derniers points dont je vous ai parlé 😉

Et vous qu’avez-vous pensez de ce patron ?

Bises et belle journée,

Charlie

Publicités

2 réflexions au sujet de “Ma Bruyère”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s