Article flash

UN SAC CABAS POUR LE TRAVAIL

Septembre arrive à grand pas et avec lui… la reprise du travail. J’ai déjà testé plusieurs sacs pour le boulot, mais à l’usage, je me suis aperçu que je finissais toujours par reprendre mon immense sac cabas en toile (un sac fourre-tout finalement). Mais voilà… mon sac est en piteux état, et ça ne fais pas non plus très « pro ». Alors je me suis mis en tête de trouver son successeur… en le cousant moi-même bien sûr !

C’est ainsi que je mis tous mes espoirs dans le patron Cabôtin de chez Sacôtin.

vue ensemble sac non porté.jpg

Cabôtin a 2 avantages à être cousu : le patron est gratuit, et la créatrice, Véronique Pinson, propose un Sew-Along très détaillé (et enrichissant, j’ai appris pleins de choses).

Une multitude de possibilités s’offrait à moi, j’ai ainsi découvert comment :

-installer une poche intérieur zippée (parfaite pour la monnaie à la machine à café 😉 )

-créer un attache-clés

-créer 2 grandes poches plaquées (suffisamment grande au passage, pour glisser mon portable et ma gourde)

– créer un fond de sac et à ajouter des pieds de sacs

-poser un bouton pression

-créer des sangles de sac confortables

assemblage (attache clé)
Etape d’assemblage de Cabôtin: on y voit en arrière-plan l’attache-clé ainsi que les 2 poches plaquées

Le sac est suffisamment grand pour contenir tout ce que j’ai besoin dans ma journée : trieur, livre, gilet, gourde d’eau, nourriture du midi et le plus important, la bouteille thermos remplie de café !

intérieur sac

Ayant une petite chute de tissu, j’ai également cousu une trousse zip-zip dans sa version B taille médium. Le patron est cette fois-ci payant, mais j’ai tellement aimé la précision du montage et les finitions du sac-cabas Cabôtin que j’ai eu envie de poursuivre avec cette marque (même si j’en suis consciente, des alternatives de patron gratuites existent, comme ici par exemple).

intérieur trousse

poche clé usb

La trousse possède 2 compartiments prévus par le modèle +1 compartiment rajouté par convenance personnelle : j’ai rajouté une poche sur le devant de la trousse pour ne pas à avoir à chercher tous le temps mes clés USB au fond de ma trousse.

vue ensemble

Le tissu extérieur a été acheté au rayon ameublement chez Textiloisirs. Il est assez épais, et m’a parfois donné un peu de fils à retordre (notamment sur la trousse) mais je le trouve très joli. J’ai opté pour ce coloris afin que celui-ci se marie facilement avec mes manteaux et mes vestes. Peut-être trouvez-vous que le sac se marie particulièrement avec mon Trench Luzerne ? Cela n’est pas tout à fait dû au hasard : la doublure du cabas et de la trousse a été cousue dans les restes de gabardine bleues canard de celui-ci. Comme ça, pas de gâchis, et en plus tout est coordonné, si ce n’est pas merveilleux 😉

Voici les liens vers les différents tutos dont je me suis servie au cours de ce projet :

https://sacotin.com/category/sew-along/

tuto attache-clé: https://sacotin.com/tuto-attache-clefs-sac/

tuto fond et pied de sac: https://sacotin.com/tuto-poser-fond-de-sac-pieds-de-sac/

tuto pose fermoir magnétique: http://sacotin.com/tuto-poser-un-fermoir-magnetique/

vue ensemble sac non porté

Je vous souhaite une bonne fin de journée, et de bonnes fins de vacances pour celles qui ont la chance d’y être/d’en avoir ! A bientôt par ici,

Charlie

9 réflexions au sujet de “UN SAC CABAS POUR LE TRAVAIL”

    1. J’ai longtemps hésité entre me faire un zip zip et un limbo avec les chutes du tissu! Pis j’ai fini par me dire qu’avoir le sac à main et le cabas porté en meme temps dans le même tissu ce serait un peu trop ^^ Et toi qui le porte régulièrement du coup le Limbo est confortable? Avez spacieux? C’est rapide de passer du sac à main au sac à dos ou tu le laisses par défaut dans une des 2 positions ?

      J'aime

      1. J’ai fait le grand, donc j’arrive à mettre assez de bordel dedans, mais je crois que mon contenant à fini par être un peu lourd (et comme c’est mon premier sac, j’ai pas pensé à coudre avec du fil plus résistant et à solidifier les bandes d’attaches) car il commence à bien être usé. Bon après ça fait bien 3 ans que je l’utilise tout les jours en sac à dos et à bandoulière, c’est honorable pour un sac…

        Avec les mousqueton on passe facilement de l’un à l’autre mode (faut juste régler la longueur de la bandoulière). Il est bien confortable quand tu suis les consignes de bien renforcer la bande qui est sur les épaules, j’en suis contente (et j’ai du mal à passer à un autre sac qui me paraît de suite moins pratique ^^). Par contre, tu ne pourras pas mettre tout ce que tu mets dans ton cabas, mais j’y case facilement une gourde et un carnet de taille A5 en plus de mon fatras usuel (porte-monnaie, chéquier, etc…).

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour ton retour! C’est clair 3 ans c’est pas mal! Surtout pour un 1er sac! Quand tu dis « fil résistant » tu penses à quoi? Un fil polyester plutôt que coton par exemple ?

        J'aime

  1. Ton sac est très réussi et tu l’as cousu exactement en fonction de tes envies. J’aime beaucoup le tissu (ainsi que le tissu du trench Luzerne dont je vois un petit morceau). Pour Luzerne, j’ai le patron et un grand morceau de tissu donné par ma cousine et dont je vais faire une toile portable, mais je ne me suis pas encore lancée… Je trouve l’idée du mousqueton à clefs excellente. Par le passé, j’ai eu des sacs Socco qui avaient un porte clefs que je trouvais très commode. Bravo pour ce joli travail et merci pour le partage.

    J'aime

    1. J’ai beaucoup aimé l’idée du porte-clés aussi. C’est le genre de trucs, on n’y pense pas, et on se retrouve à pester à toujours chercher les clés au fond du sac! Et j’avais un attache-clés qui traînait dans mes accessoires, ça tombait parfaitement. Merci Anne-Marie pour ton petit message 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s