TUTOS

Zafu: un nouvel ami pour nos séances tricot?

Non, Zafu n’est pas le fidèle acolyte d’un héros de disney, ou une onomatopée utilisé pour qualifier un éternuement (quoique… on pourrait?). Ce n’est pas non plus le nom d’un resto chinois ^^ Non non… Un zafu est un coussin de forme cylindrique, assez dure utilisé lors de la pratique méditative.

Ce type d’accessoire revient pas mal à la mode en ce moment. On le trouve ainsi sur le marché, à des prix assez élevés.

nature et découverte
Un exemple de Zafu du commerce, à acheter chez « Nature et découvertes »

J’avoue ne connaître l’existence du Zafu que depuis quelques semaines tout au plus. C’est grâce à Julie (alias julie_am_meer, coucou à toi si tu passes par ici!) que j’ai découvert ce concept.

posture
Source: https://www.boutiquezen.com/blog/article/13_comment-choisir-son-zafu?page_type=post

Il faut savoir que l’on peut tout à fait pratiquer la méditation assis sur une chaise ou sur un canapé, et c’est d’ailleurs ce que je faisais encore jusqu’à avant hier. Alors, naïve, je me suis demandé, mais pourquoi utilise-t-on un coussin si ce n’est pour être au sol? Julie m’a donné une première réponse: son utilisation permet d’avoir les hanches plus hautes, et donc d’être installée plus confortablement. Suite à cet échange, j’ai fait ma petite recherche, et suis tombée sur quelques articles intéressants. Le Zafu permet également une meilleure posture du dos, et c’est d’ailleurs dans cet article que j’ai découvert que certaines personnes n’utilisait pas forcément les Zafus pour méditer mais tout simplement pour avoir une meilleure posture, et ainsi ne pas se faire mal au dos!

zafu-posture
Assis directement au sol ( à gauche) et avec Zafu ( à droite)

J’ai testé mon Zafu lors de la méditation mais aussi en tricotant dehors sur ma terrasse. Et bien c’est très agréable! C’est un peu contre-intuitif, car on a l’impression que le manque d’assise dorsal nous permet de perdre en confort, mais pour l’avoir testé je trouve au contraire qu’il permet de garder une posture « dynamique » et d’éviter de tomber dans une certaine aphasie en tricotant (état des fois sympa, mais que l’on ne recherche pas forcément)… vous voyez ce que je veux dire?

zafu3zafu

Coté réalisation, j’ai utilisé une vieille nappe en lin que j’ai réalisé il y a 4 ans lors de mes débuts en couture. Finalement, elle ne sert pas. Lorsque nous sommes seuls à la maison, nous utilisons une toile cirée, et à Noël, nous avons investi dans une belle nappe rouge bordeaux satinée. Autant dire que cette nappe restait dans le placard, et je trouvais dommage que ce joli tissu reste au rebut. Je pense que la texture est parfaite pour le projet: il faut tout de même un tissu assez résistant (style tissu d’ameublement), car le rembourrage et notre popotin mettent les coutures à l’épreuve.

Les tutos préconisent un rembourrage avec de la Kapok. N’ayant ni l’argent, ni l’envie à consacrer à cet achat, j’ai choisi de rembourrer le zafu avec des tissus que je n’utilisais pas. Peut-être avez-vous cela aussi dans vos armoires? Ces tissus achetés ou offerts qui n’ont (entourer la bonne réponse): pas la bonne couleur avec notre teint, une matière qui tient chaud, une matière synthétique impossible à coudre, trop de transparence, pas la bonne taille… bref ces tissus qu’on garde par acquis de conscience, mais dont on ne se servira jamais.

intérieur

Alors, plutôt que les bazarder, j’ai rembourré le Zafu avec. J’ai compté, il m’a fallu 6 coupons de 3m de tissus et 2 de 1 à 2m pour rembourrer le coussin. Sachant que je n’ai pris que des tissus type polyester très fluide afin que l’assise reste confortable. Et pour me donner un maximum bonne conscience (car on sait jamais, peut-être pourrait-il me servira quand même ces tissus moches), j’ai laissé les coupons en l’état et installé un zip dans la couture pour pouvoir aller les rechercher facilement. L’avantage aussi, c’est que le Zafu est bien lourd et ferme tout en étant confortable (je suis assez fière de ma combine quoi^^).

zip et intérieur
la fermeture éclair cachée par l’anse de portage  

Je vous laisse à présent avec le lien du tuto que j’ai utilisé ainsi que les modifications que j’ai apporté. Vous trouverez aussi un scann de mon patron reproduit sur papier si vous souhaitez le reproduire et gagner un peu de temps.

Tuto utilisé: tuto de Sew Poulette ici

Modifications:

cercle assise

Patron de l’assise et de la poignet: IMG_20190828_0001

Rectangles de coté: à couper 2 fois au pli avec des dimensions de 19X55cm afin que les 2 rectangles aient les mêmes dimensions

Je vous souhaite une bonne rentrée et/ou une bonne reprise pour celles et ceux qui ont eu la chance d’en avoir!

A bientôt par ici!

Charlie

Si vous aimez ce contenu, vous pouvez également retrouver mes réalisations sur T&N ici: https://www.threadandneedles.org/membres/CharliePop/profil/

ou sur mon compte Instagram sur le compte charlie.popeline: https://www.threadandneedles.org/membres/CharliePop/profil/

3 réflexions au sujet de “Zafu: un nouvel ami pour nos séances tricot?”

  1. Je ne connaissais pas toutes les subtilités de la position du dos pour la méditation. Et je trouve vraiment excellente ton idée de prendre des tissus non utilisés pour le rembourrage, d’autant qu’ils restent quand même accessibles, si un jour tu changes d’avis pour l’utilisation de certains coupons. Bravo et merci pour toutes ces idées que tu partages.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s