Non classé

Participation au concours « On se fait une toile »: Ma tenue spécialement conçue pour Norma Bates

Cet article fait directement suite au billet que j’ai publié sur T&N pour le concours « On se fait une Toile ». Si vous êtes arrivé sur cet article par hasard, je vous invite à lire le début du texte via ce lien:

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/92508-une-robe-pour-norma/

La tenue réalisée pour le concours m’a été inspirée de la série « Bates Motel »: une série sombre, énigmatique, qui fait la part belle aux 2 principaux protagonistes de la série: Norma et son fils Norma Bates.

affiche

P1-Screenshot_20191229-114305_Lightroom.jpg

La robe utilisée est le modèle n°3 du « Couture actuelle » n°17. Cette robe n’a failli jamais voir le jour… car ces 2 toiles m’ont données du fil à retordre!

La robe finale n’a plus grand-chose à voir avec le patron d’origine :

-6cm de supprimé en hauteur de buste (en temps normal, ma stature de 1m57 nécessite une suppression de 1.5cm en moyenne)

-3cm en moins sur les côtés des demi-dos/devant afin de creuser la taille (idem sur les jupes)

-le bas des jupes a été élargis de 10cm, j’ai ensuite rejoins avec une ligne droite la taille: la jupe est donc taillée en trapèze, alors que la jupe d’origine est rectangulaire

-4cm de moins en longueur de manches

Seule les épaules n’ont pas été modifiées: c’est ce détail qui me plaisait le plus et qui m’a fait craqué pour ce modèle, j’en suis donc très contente.

modèle du magazine.jpg

Pour les élastiques de manches et d’encolure, j’ai utilisé 2 fils à smocks : le rendu est plus raffiné (selon mes goûts) que l’élastique de 0.5cm préconisé par le modèle du magazine. Celui utilisé est le premier en partant du haut sur la photographie:

elastiques.jpg

J’apprécie la possibilité de pouvoir porter la robe avec épaules dénudées, ou en version plus sage, sur les épaules:

tenue complète

2019-12-29_111558

Pour l’ourlet de jupe, j’ai testé une finition au biais, astuce que j’avais vu sur le compte instagram d’Avril sur un fil. Je trouve le rendu visuel très propre : c’est sûr, je récidiverai ! Voici le lien si vous souhaitez avoir accès au post en question.

2019-12-29_111635

Je n’arrivais pas à me décider entre une encolure fermée par un flot, ou une encolure élastiquée. J’ai finalement décidé de garder le coté élastique, et de rajouter un « faux flot ». J’ai ainsi crée une boutonnière, dans lequel j’ai fait ressortir le flot sur le devant. J’aime beaucoup le rendu visuel.

flot.jpg

La doublure de jupe du modèle a été remplacée par un vrai jupon. Robe et jupon sont passés dans 3m de tissu. Un peu de triche pour le jupon cependant : les rectangles ont été découpés perpendiculairement au droit-fil, et la ceinture a été découpée en 4 pièces au lieu de 2. Le jupon a ainsi nécessité 1m30 de tissu (et donc 1m70 pour la robe).

jupon.jpg

Le jupon est issu d’ un patron trouvé sur Makerist en promo pour 2 euros il y a quelques mois. Il s’agit du patron Céline de chez Laucaly Création. La bonne nouvelle, c’est qu’à l’heure où je vous écris, le site Makerist propose des patrons à 2 euros jusqu’au 31 décembre. Vous pouvez ainsi pour procurez le patron au même prix que moi si celui-ci vous intéresse également. Le patron est constitué de 4 rectangles, dont les mesures nous sont données via un tableur Excel dans lequel nous entrons différentes données (hauteur de jupe désirée, tour de taille, de hanches…).

tableur.jpg

Il existe d’ailleurs 2 versions du patron : un jupon d’été, peu froncé (celui que j’ai cousu) et un autre jupon, avec des fronces plus prononcées. Lorsque l’on achète le patron, on paye ainsi pour recevoir un livret d’instruction PDF ainsi que le fichier Excel. J’étais d’abord dubitative, car je n’ai pas trouvé les explications du livret très claires de prime abord. Mais je dois admettre que le jupon a été vite cousu, et surtout, il est très seyant. Je pense qu’il pourra aisément servir de jupe l’été venu. 2 euros très bien investi donc! Je suis ravie, et pense tenter le jupon en version plus froncée également.

Le gilet est une version hackée du Sweat Ondée de chez Deer and Doe. Un des patrons que j’ai cousu le plus, incontestablement! Moi qui ne porte que des robes, j’adore son aisance parfaite pour être porté au dessus de mes robes. Le hack du sweat en gilet vient du tuto de chez File droit, dont voici le lien. La difficulté a résidé dans la transparence du jersey (celui-ci est constitué d’une alternance de rayures vertes/rayures transparentes): pour pallier le problème, j’ai cousu le gilet en coutures anglaises. Quant aux parementures, j’ai dû faire des raccords afin que les rayures tombent au même endroit sur l’endroit et sur l’intérieur. Un gilet qui a nécessité un peu de boulot, mais qui va parfaitement avec la robe je trouve.

DSC02107

2019-12-29_111544

Au final, la tenue a nécessité pas mal de temps et d’énergie mais elle me plaît énormément. Alors elle risque d’être portée souvent !

2019-12-29_111558

Je vous laisse avec cette magnifique photo, la plus belle de toute! Vous serez d’accord avec moi, j’en suis sûre 😉 Je profite de cette fin d’article pour remercier J**** qui se reconnaîtra si elle lit cet article: merci de m’avoir donné de ton temps pour ces jolies photos, et merci pour ce joli moment passé toutes les 2!

2019-12-29_111316

Merci à toi, lecteur ou lectrice d’avoir pris la peine de lire cet article jusqu’au bout ! Car j’en ai conscience, j’ai été bien bavarde aujourd’hui ! J’espère que ces réalisations t’auront plu.

A bientôt par ici !

Charlie

10 réflexions au sujet de “Participation au concours « On se fait une toile »: Ma tenue spécialement conçue pour Norma Bates”

  1. le lien de fonctionne pas, mais comme je suis une grande fan de ton travail, j’ai retrouvé l’article sur t&t … Bon, je ne connais Norman Bates qu’à travers mon mari, je n’aime pas les séries, je me sens prisonnière de mon envie de voir la suite. Exception faite pour quelques séries qui se passe à l’hopital, mais pourquoi je raconte ça ?
    Ta robe te va à merveille, comme toujours, le tissus te va bien au teint; Oui, l’ourlet fini au biais, c’est top, surtout s’il y a beaucoup d’ampleur ou si la robe semble un peu courte. Le tissu semble bien fluide, une viscose ?
    on ne me demandera pas mon avis mais je vote pour toi .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle, ton commentaire me va droit au coeur !
      Moi aussi je suis fan des séries d’Hôpital 😉 Mais globalement je suis une très grande fan de series: je n’aime plus les films, trop courts à mon goût, alors que les séries, on a le côté réconfortant de savoir que l’on va passer une bonne soirée! Mais comme tu dis, on disgresse !
      La finition au biais a permis aussi au tissu de mieux se tenir: avant de le poser, la jupe faisait peu trop « jupe d’été » car le tissu est fluide est relativement léger. Le biais + le jupon ont clairement aidés à l’ampleur de la jupe!
      Pour ce qui est du tissu, je ne serai pas catégorique, le tissu venant du marché, mais je dirais que c’est un satin de polyester ou un tissu microfibre!

      J'aime

  2. Hello Charlie
    Comme d’habitude, j’adore ta tenue complète et un grand bravo pour le gilet car la matière ne devait pas être simple à coudre ! 👏 Je suis super contente de découvrir ton joli visage. Je sais que c’est un chemin de le dévoiler. De gros becs à toi 💋

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis en admiration devant ta jolie robe que j’ai découvert déjà sur instagram. J’ai enregistré ton blog dans mes favoris pour pouvoir suivre tes articles car c’est très sympa de pouvoir lire tes articles. J’ai beaucoup aimé lire celui-ci afin de découvrir l’aventure de cette superbe robe 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s