Crash Test, Non classé

Sur mon 31 en version rouge

zoom devant2

Au moment de sa sortie, j’ai tout de suite craqué pour la veste « Sur mon 31 » : gros coup de cœur pour cette jolie basque dans le dos, mais aussi pour l’allure générale du vêtement.

Si vous ne connaissez pas le patron initial, vous pouvez retrouver l’article de lancement et d’autres photographies de testeuses ici : https://www.chutcharlotte.com/blogs/news/patron-sur-mon-31

Sachez que l’amplitude des tailles proposées par le patron est très importante : elle va du 34 au 56.

J’étais tellement emballé que je n’avais pas remarqué la longueur du vêtement sur les testeuses. Si bien qu’au moment de coudre ma première version, j’ai été très déçue. Sur ma petite taille, la veste donnait plutôt l’impression que j’avais piquée celle de mon mari !

Pourtant j’avais fait mes ajustements de stature habituels.

Voici 2 photos de ma version n°1:

Après réflexion, je pense que c’est le genre de veste, qui en l’état, se porte plus sur des pantalons, ou sur des femmes plus longiligne que moi. Petite taille + port de robes ne sont pas très compatible avec ma version n°1 !

Je précise que j’avais fait une modification « bras larges » sur ma version 1 : très mauvaise idée, je l’ai donc supprimée sur ma version 2. Ceci étant, cela me permet de vous donner l’indication suivante : la designer préconise 2m de tissu jusqu’à la taille 40, c’est vrai, mais seulement si on a les bras fins, car la découpe des pièces dans 2m de tissu se fait au cm prêt… Au dessus de la taille 42, ce n’est même pas envisageable de tout faire tenir dans 2m!

La version°2 vue de profil:

J’ai donc récidivé sur une version n°2 plus adaptée à ma morphologie et à ma garde-robe. L’avantage de cette version raccourcie, et de ces manches plus fines, c’est que le tissu principal m’a nécessité moins de 1m50 de tissu !  Je crois que j’étais plutôt autour de 1m25 de tissu. Cool non ?

Celle-ci a été réalisée dans une popeline de coton rouge achetée cet été chez Toto Tissu et doublée avec une microfibre à fleurs de chez les coupons St-Pierre. Coté patronage :

-j’ai raccourcie de 10.5cm la veste afin que la basque du dos arrive à ma taille naturelle

-j’ai allégé les pans de devant afin qu’il ne dissimule pas ma robe et ma taille.

Si les modifications de patronage vous intéresse, j’ai laissé un PDF à la fin de l’article.

silhouette3

 

silhouette2

Si ce n’est les ajustements qui ont été nombreux chez moi (mais plus par manque de clairvoyance qu’autre chose je pense), je n’ai presque que du positif à dire sur ce patron :

-les feuilles s’assemblent rapidement

-les repères sont précis

-les instructions de montage (notamment le montage de la doublure) sont facilement compréhensibles

-les tissus préconisés n’étant pas fluides, je suis surprise positivement par le tomber de la basque que je trouve parfait

silhouette1

Petit point négatif, je chipote, mais il manquait un repère  sur le corsage (raccord de manche), et les repères de manches eux-mêmes ne permettaient pas de distinguer le dos du devant.  Ce n’est pas dramatique quand on coud un peu, on en conviendra, mais quand on débute, c’est un peu galère de trouver cette info seule ! Donc si une débutante passe par là, c’est la partie « la plus longue » qui s’attache sur le buste dos 😉 Ceci étant, la designer a renvoyé un patron « remis à jour » récemment : j’avais déjà imprimé mon patron à ce moment-là, il est donc possible que cet oubli ait été pris en compte depuis !

zoom devant1

J’avais peur que le patron taille grand au vu de ma version n°1, mais après avoir raccourci le modèle à une taille morpho-compatible, je constate que non, le patron taille parfaitement. Et il tombe bien je trouve !

détail doublure

Le seul petit bémol, c’est que la basque a tendance à rebiquer si j’oublie de tirer sur la doublure après avoir enfilé la veste. Je pense que ce détail vient du fait que la doublure n’est pas attachée à l’intérieur au tissu principal. Peut-être qu’une surpiqûre entre la pièce dos et la basque réglerait le problème ? Peut-être avez-vous d’autres astuces à me proposer ? Je vous écoute avec attention !

devant-profil

Pour conclure, j’adore ma petite veste que je trouve un brin vintage, un brin bucolique, mi- sérieuse/mi- romantique. Elle me correspond bien je trouve (ahalala quelle modestie) !  J’espère avoir l’opportunité pour en coudre d’autres versions !

En guise de synthèse, voici un comparatif visuel des 2 versions

(à gauche la version 2, et à droite la version 1).

J’ai détaillé les modifications réalisées sur la fiche technique à télécharger (cliquer sur « mes modifications » ), si vous aussi vous voulez vous lancer dans la modification de ce vêtement. Je précise que je suis petite (157cm), et que j’enlève en moyenne 1.5cm de stature sur le corsage à mes patrons habituels (sauf chez Deer and Doe).

MES MODIFICATIONS

A bientôt par ici !

Charlie

16 réflexions au sujet de “Sur mon 31 en version rouge”

  1. Merci Charline pour cet article très détaillé ! Effectivement je préfère très nettement ta version 2. Heureusement que tu m’alertes sur la hauteur de la veste parce que je pense que je me serais faire avoir. J’ai conservé bien précieusement ta fiche technique que je ressortirai au moment où je me ferai cette veste. 😉😘
    Ta version 2 va parfaitement avec ta robe et le rouge te va si bien ! ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai pensé à toi au moment de remonter la basque: je pense que c’est typiquement ce que je devrai faire sur la blouse dont on a parlé ensemble de chez ODV La jolie girafe ! J’espère que la fiche te sera utile. Et merci pour tes gentils compliments ! 😘

      J'aime

  2. Finalement, ta version modifiée est parfaite. Mais il a fallu y travailler. Ce type de patron peut être très piégeant. La basque dos : pour rendre bien, elle ne doit être ni trop haute, ni surtout trop basse. Et les devants un peu larges qui restent ouverts : pareil, sur la première version, ils étaient vraiment trop volumineux et alourdissaient l’ensemble.
    Finalement, tu t’en es super bien tirée, bravo à toi !

    Aimé par 1 personne

      1. Complètement d’accord. Pour certaines morphologies, comme la tienne ou la mienne surtout, le large, le loose, ça alourdit. Il faut marquer la taille, rester près du corps, sinon, ça fait vite carré, sac à patates. Enfin, là, je parle pour moi…

        Aimé par 1 personne

  3. Du rouge, du ROUGE! j’adore ! elle n’était pas si mal la version 1, mais sur un jean…pas facile d’être petite, et quelle chance de pouvoir faire sa garde robe sur mesure…. remarque, les asperges ne sont pas toujours à la fête !
    la basque te va bien, surtout dans le dos, ça met les fesses en valeur , hahaha !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s