Crash Test

Des patrons de cardigans gratuits, ça vous dit ?

Cette semaine m’est venu l’envie de coudre des cardigans ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais des patrons de cardigans en couture, il n’y en a pas tant que ça! Alors je me suis mise en quête du patron parfait. Mes recherches ont été fructueuses, je suis ressortie avec pleins de beaux projets…

1- LE CARDIGAN HARPER

Le cardigan Harper est un gilet gratuit provenant de la marque Sinclair Patterns. Celui possède de nombreux avantages:

-gratuit

-gradé dans un large panel de taille

-imprimable uniquement dans sa/ses tailles car le patron pdf est sous forme de calques

-téléchargeable dans 3 statures différentes (petite, normal, grande)

-le patron est disponible avec ET sans marges de couture

-les instructions sont très détaillées. Chaque étape possède une photographie

De quoi satisfaire tout le monde n’est-ce pas ? Son seul défaut, selon moi, est d’être un patron écrit en anglais… Mais le texte du PDF peut être copié-collé dans google traduction : il est donc facile de trouver ce qui nous bloque.

harper long 2

Une seule étape m’a ralentie dans la couture de ma version 1: il s’agit de l’étape 8 des instructions que vous trouverez à la page 26/31 avec cette histoire de « notch guide ». La longueur du « notch guide » correspond en réalité à la longueur séparant le milieu dos, de la couture d’épaule au moment de monter la bande.  Je vous conseille en conséquence de faire les repères d’épaules après avoir cousu les 2 bandes ensemble (la couture se retrouvera après couture sur le reste du gilet au niveau du milieu de la nuque).

A part ce détail d’instruction avec lequel je n’avais jamais été confronté, le reste s’est passé tout seul. J’ai trouvé le patron bien pensé, avec des repères très précis. le tomber du vêtement est super, et ceci sans ajustement. J’en suis ravie.

harper long

Tellement ravie que je me suis cousue un 2ème cardigan dans l’enfilade. Le 1er que j’ai cousu est la version « longue » (version 3) avec poches à rabats. Le 2ème cousu a été réalisé avec la version courte.

Pour mon 1m57, j’ai choisi d’imprimer la version « PETITE », et c’est parfait. Pour la 1ère fois, je n’ai touché à rien en terme de longueur. C’est très agréable!

harper court

Sinclair patterns a donc fait très fort avec leur patron  gratuit. Cela me motive vraiment à à découvrir leurs patrons payants.

2- CARDIGAN MARLENE MUKAI

J’ai découvert le site de Marlene Mukai en cherchant des patrons gratuits via Pinterest. Ce qu’elle propose est très particulier: il n’y a ni instructions, ni patron à télécharger. On se retrouve en réalité avec des photos des patrons, avec des mesures à reporter sur du papier. Le patron est donc à faire nous-même et les instructions de montage d’un gilet ne doit pas nous être inconnu.

équivalent T38
Voici le lien du cardigan que j’ai utilisé: https://marlenemukai.com.br/diy-cardigan/ 

Son site propose une grande variété de patrons de ce genre là. En revanche, le patron étant en portugais, je vous conseille de chercher ce qui vous fait envie via google image.

Concernant le modèle en lui-même, il faut savoir que les tailles sont proposées avec un système de lettres différentes du nôtre: Le S devient P, le M reste M, le L devient G, le XL devient GG et le XXL un GGG. Le patron est proposé dans une large gamme de taille: celui-ci va jusqu’à la taille 54 (EXGG).

cardigan marlene mukai p

Pour ce modèle (mais ce n’est pas le cas des modèles plus ancien) Marlene Mukai précise l’équivalence en taille européenne. Je me suis basée sur ma taille du commerce pour réaliser ma gradation.

J’ai gradé ma carrure avec la taille « P » (équivalent 38) et le bas du gilet en taille « M » (équivalent 40-42). Cela me déplaisait que le gilet soit tout droit du dessous de l’emmanchure jusqu’à l’ourlet. J’ai ainsi creusé très légèrement la courbe de côté en me servant de ma hauteur de taille comme repère. J’ai également réalisé mes ajustements de stature habituels. J’ai voulu gagner du temps en enlevant les 2cm au niveau de la taille. Ce fût une erreur, car la veste a tendance à faire un pli au dessus de la poitrine lorsque je la porte longtemps. Je devrai donc enlever 1cm à ce niveau sur la prochaine veste. Les manches sont parfaites pour moi: ce qui veut dire que l’aisance pour une personne classique doit être un peu trop importante (de l’ordre de 3cm).

cardigan marlene mukai p2

Ceci étant, vous l’aurez compris, les ajustements que j’ai dû effectuer sont minimes. Je suis très satisfaite de mon cardigan jaune!

3- LES AUTRES PATRONS GRATUITS PAS ENCORE TESTES

Pas dit que je ne les teste pas un jour ceux-ci, mais pour l’heure, ce n’est pas d’actualité! Mais peut-être que vous serez tenté? Si c’est le cas, un retour d’expérience m’intéresse grandement:

  1. Le easy long cardigan de chez Sew Easy 2020-02-16_180507
  2. Le cardigan Airy de chez srtapizpiretta

2020-02-16_181700

3. Le cardigan Keira de chez Audrey and me Pattern

2020-02-16_181440

4. Le cardigan Plantain d’Estelle

2019-11-10_074458

J’espère que cette petite sélection et ces retours d’expériences vous aura plu!

Et vous? Vous aimez les cardigans? Quel modèle vous tente le plus?

Bises à toutes, et au plaisir de vous lire.

Charlie

 

 

4 réflexions au sujet de “Des patrons de cardigans gratuits, ça vous dit ?”

  1. et bien, tu as fait un joli travail de recherche ! j’avoue, je suis toujours frileuse avec des trucs que je ne connais pas du tout, peur de gaspiller du tissus…. je n’aurais pas pensé à porter un gilet si long, mais c’est très sympa, ça change. la version rouge courte fait un peu petite veste, c’est chic .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Isabelle 🙂 J’ai la chance d’avoir un marché où le tissu est à un prix très attractif. Heureusement pour moi d’ ailleurs, car sinon je ne pourrais pas faire autant de couture. Du moins en ce moment ! Cela me permet de tester des choses nouvelles aussi sans avoir peur. Par contre il faut avoir du temps, et ça c’est pas toujours évident !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s