Non classé

MON PREMIER PROJET EN CROCHET

Bonjour à tous,

Je reviens aujourd’hui avec non pas de la couture, mais du crochet ! Avec un pull plus précisément, un modèle de chez  Bergère de France : https://www.bergeredefrance.fr/pull-ajoure-manches-courtes-4.html

Le pull est construit avec un système de bandes de demi-brides et de doubles brides au crochet n°4. Deux points assez simples à comprendre. Une des épaules possède une fantaisie avec une fermeture de l’encolure par 3 boutons sur l’épaule gauche. J’ai apprécié les explications claires et le diagramme très compréhensible.

2020-03-23_154844

Initialement, le pull est assez court, mais s’arrête à peu près au niveau des petites hanches. J’ai pour ma part raccourci le modèle pour qu’il s’arrête au niveau de la taille. Bien m’en a pris, car il ne me reste pas grand-chose de la laine achetée (9 pelotes pour la taille M).

2020-03-23_155022

Construction et blocage

Chaque pièce (devant, dos et manches) se monte séparément. Septique au départ, j’apprécie au final cette méthode, car elle m’a permis d’adapter les différentes pièces au blocage et au grafting (étape d’assemblage des pièces entre elles) à mes propres mesures :

-j’ai réalisé un blocage forcé du devant et du dos pour gagner quelques cm

-j’ai pu réajuster la largeur de mes manches avant assemblage avec le corsage en découpant le surplus et en réalisant une couture anglaise

2020-03-23_155014

J’ai apprécié également crocheter chaque pièce séparément, car on a envie de passer à la pièce suivante. Le projet est donc bien rythmé entre l’alternance des bandes et des 4 pièces qui se succèdent.

Pour le blocage, j’ai testé ici une méthode un peu différente de celle que j’utilise pour les tricots. J’ai suivi une « recette » d’un magazine Phildar :

-j’ai d’abord épinglé mes pièces aux mesures désirées

-je les aie ensuite aspergées d’eau  déminéralisée

-j’ai ensuite bloqué à la vapeur du fer à repasser, en mettant une pattemouille entre le tricot et le fer

2020-03-23_155048

J’ai bien apprécié cette méthode pour 2 raisons :

-pas de mauvaise surprise au blocage (projet plus large que prévu, ou déformé)

-blocage très rapide : une demi-journée

2020-03-23_155014

Difficultés

J’ai eu 2 principales difficultés lors de ce projet. La première a été de retenir les points utilisés. Au final, ça a été un problème s’en en être un. La première pièce a été faite plus lentement, moins régulière aussi (pièce dos), mais les irrégularités sont discrètes au final.  Je me suis servie de ces vidéos principalement : https://www.garnstudio.com/video.php?action=search&show=head&uc=6&lang=fr

J’ai également eu des difficultés à ce que les rangs ne raccourcissent ou ne s’allongent pas : en effet, en tricot, il suffit de ne pas louper de mailles pour que les rangs restent réguliers entre eux. C’est une petite difficulté supplémentaire au crochet.

Dans le tuto (lien plus bas) il est noté : Pour commencer un rang de dB (double bride), on remplace la 1ère dB par 2 ml (maille en l’air).

J’ai réalisé pour ma part que je ne prenais pas la 3ème maille en l’air, mais la 2ème de début de rang. En effet, la 1ère est celle qui est sur le crochet, et non celle qui vient juste après.

Je vous préconise 2 astuces pour éviter d’avoir le même souci :

  • Bien regarder la vidéo (comme ici sur la demi-bride)  en parallèle du texte : https://www.garnstudio.com/video.php?id=25&lang=fr
  • Ne pas hésiter au début à utiliser des anneaux marqueurs. Sur ma pièce dos et devant, j’en ai mis tous les 10 rangs. C’est fastidieux, mais au final, ça m’a permis de réaliser mon erreur. Efficace, puisque j’ai pu m’en passer pour crocheter les 2 manches.

2020-03-23_154940

Quelques dates…

  • J’ai commencé le projet le 25 décembre
  • Le projet est terminé le 23 mars soit 2 mois après environ : un projet plutôt rapide, on en conviendra, d’autant plus que je réalisais un projet de tricot en même temps.

2020-03-23_155002

Pour la petite histoire…

J’ai commencé l’échantillon de ce projet le jour de mon anniversaire (17 décembre) avec mon amie Sylvaine. C’est elle qui a eu la gentillesse de m’offrir cette laine, de la Drops alpaca, et qui m’a appris les grands points qui me serviraient pour ce projet, ainsi que la lecture d’un diagramme. J’avais particulièrement à cœur de réussir ce projet. Un grand merci à elle de m’avoir appris à crocheter. Je ne pensais jamais m’y mettre un jour, et au final, j’adore, je trouve que c’est encore plus relaxant que le tricot! Comme quoi, « ne jamais dire jamais ».

Vous l’aurez compris, j’ai adoré crocheter ce pull, et j’adore son seyant. C’est donc une première expérience de crochet plus que concluante ! Je suis ravie. Un prochain projet sera entamé bien vite.

A très vite par ici, et bon courage à tous pour cette période compliquée,

Charlie

5 réflexions au sujet de “MON PREMIER PROJET EN CROCHET”

  1. oui, j’ai remarqué moi aussi que tu n’est pas prof de maths ! c’est vrai, le crochet c’est plaisant, ça monte bien, mais ça mange beaucoup plus de laine que le tricot ! c’est un très joli premier ouvrage, et puis la longueur est parfaite sur une jupe !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça consomme pas mal de laine, je ne m’étais pas fait la remarque ! J’ai dû utilisé 9 pelotes de laine sur cette version courte. Oui sur une jupe ou une robe à bretelles, ce pull est très sympa je suisb d’accord 🙂 Merci beaucoup 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s